Rechercher dans le site

Gagnez du temps... Contactez-nous !
02 40 58 14 14 / distinctio@distinctio.fr

Résultats de votre recherche

Métiers et services

Pourquoi s’appeler Distinctio ? C’est un mot latin signifiant à la fois l’action d’honorer et de récompenser mais aussi la volonté de se différencier et de marquer une rupture.

Nos spécificités sont nos points forts :

L’un des portefeuilles de produits et de services sur-mesure le plus diversifié du marché.

L’entreprise Distinctio est issue du rapprochement d’une dizaine d’activités aux histoires et aux trajectoires très différentes, mais qui ont toutes en commun de permettre à leurs clients de célébrer, récompenser et communiquer grâce à des objets élégants offrant un degré important de personnalisation. Notre stratégie vise à marier ces techniques et croiser ces savoir-faire de sorte de présenter des produits originaux et de caractère.

Distinctio regroupe aujourd’hui l’ensemble des activités suivantes, ce qui assure notre polyvalence :

  • Gautier Gravure, situé à Grenoble depuis 1899 et spécialisé dans les travaux de gravure professionnelle.
  • Fraisse Demay, éditeur parisien de médailles depuis 1925.
  • Delsart, spécialiste de médailles et insignes militaires qui a vu le jour en 1946.
  • Debladis, orfèvre à Paris créé en 1928, et CapArgent, éditeur de coupes en métal argenté depuis près de 30 ans.
  • Winner, marque dédiée aux activités sportives grand public : sports collectifs, courses à pieds.
  • MOST, créateur de trophées sur-mesure haut de gamme.
  • Fanny Coupes à Lyon et Trophées Sports à Toulouse qui sont des points de vente avec des ancrages locaux et des notoriétés régionales importantes pour les sports associatifs (pétanque, boule lyonnaise, football, etc.).

Nous avons gardé les savoir-faire, mais pour une offre clarifiée et simplifiée, nous avons regroupé nos gammes de produits autour de cinq marques :

MOST : récompenses et objets haut de gamme crées sur-mesure (lien vers les produits spéciaux).

CapArgent : collection d’objets en métal argenté et de trophées en cristal optique haut de gamme suivie toute l’année et présentée dans un catalogue (trophées d’entreprise, awards, tombstones).

Winner : produits sur-mesure (médailles) ou sur catalogue (coupes et trophées) dédiés aux activités grand public et sports de masse.

Delsart : articles dédiés aux militaires et collectivités, insignes régimentaires, insignes de promotions, médailles d’honneur, cadeaux protocolaires et médailles du travail.

Distinctio : articles plus spécifiquement dédiés à la communication en entreprise, à la gestion des ressources humaines et à la communication événementielle.

Un ADN de fabricant qui permet de jouer un rôle important lors de la conception.

Si notre polyvalence nécessite une large part faite à la sous-traitance, il n’en demeure pas moins que la petite trentaine de personnes qui constitue l’entreprise Distinctio cultive notre ADN de fabricant depuis des décennies. Nous sommes effectivement impliqués de très près dans la façon dont les produits sont fabriqués et restons même dans la plupart des cas en charge de leur conception. Que ce soit sur les métiers de l’orfèvrerie ou de la gravure, ceux de la fonderie ou de la sculpture, de la fabrication des produits en cristal optique ou de matériaux modernes (matériaux composites, acryliques, carbone, impressions 3D, etc.), nous veillons à rester étroitement associés aux procédés de fabrication, et à bien comprendre les problématiques techniques. Car c’est la maîtrise de ces facteurs de production qui permet d’apporter des propositions pertinentes à nos clients, de trouver les réponses aux contraintes de leur cahier des charges et de donner du crédit à nos engagements.

Images en attentes

Une palette très large de services associés pour accompagner nos produits.

Distinctio se distingue également par sa capacité à vous accompagner pendant toutes les phases de la fourniture de ces objets, permettant de faire de la remise des récompenses une action de communication réussie. Nous pouvons ainsi agir profitablement sur toutes les phases suivantes :

  1. La phase de définition de votre stratégie d’élaboration de ces récompenses : L’élaboration d’une véritable stratégie de communication ! A quoi doivent servir les objets qui vont être fabriqués ? Quels objectifs et quelles fonctions doivent-ils remplir ? Quelle est la place de ces récompenses dans le déroulement de l’événement ? Comment élaborer le cahier des charges permettant de hiérarchiser vos objectifs ?
  2. La phase de conception : Quel matériaux pour quels effets attendus ? Quels designs ? Quels prix ? Quels délais ? Comment mieux amortir les outillages ?
  3. La phase de prototypage et de validation du projet en interne : Comment réussir l’étape de validation interne de votre projet ? Quelle mode de présentation privilégier : maquettes papier, images 3D ou vidéos ? Faut-il prévoir des prototypes physiques? Avez-vous besoin d’une assistance pour articuler l’argumentaire du produit envisagé ?
  4. La phase de pilotage et de suivi de la fabrication et de l’acheminement : Quand fabriquer ? En une ou plusieurs fois ? Faut-il prévoir des réassorts ? Comment acheminer pour optimiser les frais d’approche sans rater l’essentiel ?
  5. La phase de contrôle qualité : 3 à 5 étapes tout au long du processus permettant de contrôler le bon déroulement de la commande : soumission de BAT, contrôle à l’issue de la fabrication, contrôle à réception des produits confiés aux sous-traitants, contrôle ultime lors de l’emballage et de l’expédition.
  6. La phase de stockage et d’emballage : Faut-il prévoir des conditionnements spécifiques ? Comment faciliter le traitement logistique ? Faut-il envisager l’ajout d’étiquettes codes à barres ? Peut-on vous proposer de gérer pour vous les envois multi-sites et/ou multi-dates, en France ou à l’étranger, en une fois ou sur toute l’année ? Vous manquez de place ou d’effectifs pour gérer vos stocks ? Sur tous ces sujets nous pouvons vous aider.
  7. Les phases de personnalisation ultimes complémentaires : Nous pouvons proposer de réaliser des gravures de personnalisation de dernière minute pour certains de vos produits que l’on peut à ce titre garder en stock sur l’un de nos 5 sites en France dédiés à la gravure.
  8. Les phases d’accompagnement sur site : Aide au protocole, gravure sur site, reconditionnement des produits non remis.

A noter ! Certains de ces services ne représentent aucun surcoût dès lors qu’ils ont été prévus très amont. Alors n’hésitez pas à nous parler en détails des caractéristiques de vos projets. Nous sommes là pour vous apporter des suggestions de nature à les simplifier ou à les enrichir.