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Bien plus qu'une récompense...

Qu’est-ce qu’une récompense et à quoi ça sert?

Les trophées, les coupes ou les médailles sont les symboles les plus efficaces pour manifester la reconnaissance ou l’admiration qu’un groupe exprime à l’égard de l’un de ses ressortissants.

Ces objets sont particulièrement adaptés pour :

  • Matérialiser l’atteinte d’un objectif, le franchissement d’un cap, l’acquisition d’une compétence,
  • Donner du sens à un effort, à une carrière ou à un dévouement,
  • Créer du lien social et témoigner d’une reconnaissance.

Les objets de récompense ont une portée universelle qui les fait exister dans tous les pays et dans tous les types d’organisation sociale : univers du sport, de l’armée, monde de l’entreprise, monde associatif, fonction publique, etc.

Le trophée n’est pas forcément remis à l’issue de l’effort mais peut être au contraire le moyen d’encourager une action en cours de développement.
Il y aura ainsi besoin d’objets de récompense aussi longtemps qu’on continuera de vouloir manifester le Vivre Ensemble et valoriser les actions qui font grandir le groupe ou la communauté concernée.

Dans un contexte budgétaire serré la récompense est une bonne alternative à la prime de fin d’année.

La pertinence de l’objet dépendra de multiples facteurs et principalement :

  • Le contexte de l’événement,
  • sa récurrence et sa portée,
  • la nature de l’exploit,
  • la nature de la communauté,
  • les contraintes budgétaires, logistiques et les délais de fabrication.

L’équipe de Distinctio est à votre écoute et saura vous suggérer des idées.

Les fonctions multiples des récompenses :

L’objet de récompense est avant tout un vecteur de communication pour un événement. C’est le symbole qui reste une fois que celui-ci prend fin. Cet objet remplit plusieurs fonctions qui peuvent se cumuler selon les buts recherchés.

Les fonctions les plus couramment évoquées :

  1. Récompenser la performance du vainqueur ou du performer.
  2. Remercier les participants et rendre le moment convivial.
  3. Garder une trace de l’événement.

Les fonctions plus élaborées :

  1. Permettre au sponsor de communiquer.
  2. Nourrir le prestige de l’événement et contribuer à son institutionnalisation (trophée iconique qui en devient le symbole).
  3. Faire vivre la communauté constituée non seulement des participants mais aussi des non participants.

Les nouveaux besoins :

  1. Prolonger la vie de l’événement en faisant vivre cette communauté.
  2. Faire migrer la communauté vers internet.


Notre action vise à proposer des prestations qui permettent de combiner ces différentes fonctions et faire ainsi d’une récompense un élément à part entière de la communication.