
Evénements Corporate
27 septembre 2021
Nouveauté ! Trophées et médailles bas-carbone
28 septembre 2021Nous réalisons tous les ans des centaines de milliers de médailles et avons développé depuis 30 ans un large savoir-faire technique qui permet de vous proposer une grande diversité de solutions possibles combinant une grande originalité dans les designs et les matériaux en fonction de vos contraintes .
Diversité dans les matériaux utilisés
La médaille à vocation sportive ou à grande diffusion est plus généralement réalisée dans un alliage de zinc (zamac) pour permettre des designs en 3D plus complexes ou avec des découpes plus originales.
Pour plus d’élégance et de solennité, notamment pour les médailles à vocation protocolaire ou institutionnelle, elle pourra être réalisée en laiton estampé, avec ou sans émaillage.
Certains matériaux permettent d’éviter la création d’un outillage et de gagner du temps ; La médaille en acier ou en verre optique offrent une réponse pertinente à ceux qui ont des délais trop courts ou qui ont des quantités trop faibles pour supporter le coût d’un outillage.
Ces solutions peuvent être enrichies de pièces rapportées au gré de vos envies (bulles epoxy, découpes en métal, carbone, vinyle, plexiglas recyclé, impression digitale avec ou sans texture 3D).
Le bois offre également une solution pertinente notamment pour réduire l’empreinte carbone. Réalisées dans nos ateliers de Nantes, ces médailles sont l’une des réponses les plus adaptées aux envies du moment. Mais pour rivaliser avec le métal, elles doivent offrir un niveau élevé de valeur ajoutée dans sa confection.
Multiplicité des techniques
Outre le choix de la métallisation et ses combinaisons de traitements mat et brillant, le choix de la technique pour apporter de la couleur sera très important pour l’esprit recherché ; vous pourrez opter pour l’élégance et le chic de l’émail surfacé, la vitalité de l’émail posé qui fait apparaître la structure en métal ou bien le recours à l’impression numérique avec ou sans texture pour gérer les dégradés ou les détails très précis.
Les supports en verre ou bois permettront en plus de l’imprimante UV l’utilisation des techniques de gravure laser ou de sablage qui apporte beaucoup de chaleur à l’objet.
Le choix du ruban, de l’écrin, de la gravure
La conception de la médaille comprend aussi le travail spécifique réalisé sur le ruban – ruban de 80 cm qui raconte lui aussi une partie de votre histoire. Il est un des moyens pour garder une même médaille plusieurs saisons tout en donnant un air de changement tous les ans.
L’écrin ou le livret qui l’accueillera pourra lui aussi être personnalisé.
La phase de conception devra éventuellement prévoir l’emplacement pour une gravure de personnalisation.
Au-delà du design...
Le design et la conception ne sont pas seulement déterminants pour donner à la médaille toute son originalité, ils ont un rôle essentiel à jouer dans les coûts de fabrication ; complexité de l’outillage, possibilité d’une adaptation du modèle sur plusieurs années, coûts et délais de fabrication, etc. En particulier, la conception de la bélière par laquelle passe le ruban sera plus ou moins technique selon qu’on veut qu’elle soit débordante ou rentrante.
